Prix Gérard Hamon: un de nos jumelages se démarque en remportant deux prix

Concours du prix Gérard Hamon

Dans le cadre de la Semaine Québécoise de la Déficience Intellectuelle, le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC) organise annuellement le concours du Prix Gérard Hamon. Ce prix prestigieux souligne l’excellence de jumelages qui se distinguent par leur impact significatif sur la vie de la personne filleule, en lui permettant de développer ses qualités personnelles, sa confiance en soi, ses aptitudes sociales et sa participation citoyenne.

Candidatures 2025

Parmi plus de cinquante candidatures soumises des quatre coins du Québec, le Parrainage civique Champlain a proposé les candidatures de 3 jumelages répondant aux critères de sélection: Amélie Gougeon et Marina St-Louis, Emmanuelle Clément et Emmanuelle Beauregard et Fabienne Girard et Larissa Castellano.

Dévoilement des gagnants

Dans le cadre de la Semaine de l’Action Bénévole, une activité virtuelle ayant pour thème Le Parrainage civique tisse des liens a été organisée par le RQPC pour procéder au dévoilement des 7 gagnants des différents prix du concours. Le Parrainage civique Champlain avait convié nos jumelages en nomination ainsi que leurs proches et l’ensemble de nos bénévoles pour un 5 à 7 festif et ainsi vivre ensemble l’annonce des gagnants. Nous avons eu le plaisir de voir un de nos jumelages en nomination gagner deux des 7 prix soit la 2e place pour le prix du jury et la 3e place pour le prix du public.

Texte pour annoncer le jumelage gagnant

Aujourd’hui, nous sommes réunis pour célébrer une histoire touchante, faite d’amitié, de confiance et de partage. Une histoire qui illustre à merveille ce que le bénévolat peut créer de plus beau entre deux personnes.

Il s’agit d’un lien unique, construit au fil du temps, fait de moments joyeux et sincères. Ensemble, elles ont vécu de belles expériences : des sorties telles que des concerts, des déguisements amusants pour l’Halloween et surtout, de longues discussions qui renforcent les liens et les cœurs.

L’une a su donner de son temps, de sa présence et de son écoute. Elle a offert plus qu’un accompagnement : elle a donné de la joie, de la stabilité et une vraie relation de confiance.

L’autre, pleine de gentillesse et de vivacité, s’est épanouie grâce à cette relation. Elle s’est ouverte petit à petit, comme une huître longtemps fermée, découvrant en elle une force et une confiance nouvelle.

Ce duo est la preuve vivante que le bénévolat transforme les vies – pas seulement celle de la personne accompagnée, mais aussi celle de la personne qui donne. Leur lien est profond, sincère, et riche de sens. Un véritable exemple de réussite humaine.

Et c’est avec une immense joie que nous vous annonçons aujourd’hui les gagnantes de ce prix : Larissa et Fabienne !

Suivant
Suivant

Camp de jour: localisation