3222 Rue Windsor

J4T 2X2 SAINT-HUBERT (QC)

(450) 678-7025

3222 Rue Windsor

J4T 2X2 SAINT-HUBERT (QC)

(450) 678-7025

un conseiller vous rappelle gratuitement

Parrainage civique pour personnes présentant des incapacités (QC)

Fonctionnement

Il suffit de franchir quelques étapes bien simples afin de devenir parrain ou marraine pour notre organisme. Ce processus nous permet de nous assurer du bon fonctionnement du futur jumelage et de rendre la relation plus sécuritaire.

Il n'existe pas de profil précis quant au type de parrain et de marraine recherché. Le seul critère formel est que le bénévole soit âgé de 16 ans ou plus.

Rencontre d'information

  • Entrevue du bénévole avec un intervenant psychosocial
  • Vérification des références (La personne bénévole doit remettre les noms de trois personnes en guise de références ; trois personnes qui la connaissent depuis plus de six mois, excluant les membres de sa famille, et avec qui l'intervenant(e) pourra entrer en contact pour avoir des renseignements complémentaires.)
  • Vérification des antécédents judiciaires
  • Processus de jumelage 
  • Rôles des parrains et marraines

Toute personne ayant les qualités suivantes peut s'impliquer au sein de notre organisme :

  • Ouverture d'esprit
  • Disponibilité
  • Capacité d'écoute
  • Empathie
  • Fiabilité

Le plus important est que la personne bénévole soit disponible régulièrement pour rencontrer son ou sa filleul(e) et qu'elle s'en tienne à ses engagements. La fréquence des rencontres sera fixée en fonction des disponibilités de chacun.

La personne bénévole pourrait être appelée à répondre à des besoins d'écoute, d'accompagnement et d'amitié. Il est important de se remémorer que la relation de jumelage vise d'emblée à briser l'isolement social que vivent trop souvent les personnes handicapées.

Que faire pour devenir parrain ou marraine ?

Il suffit de faire le premier pas. Appelez au Parrainage civique Champlain ou envoyez-nous un courriel.

L'intervenante, qui est responsable d'effectuer les jumelages, vous fixera alors un rendez-vous. Au cours de votre première rencontre, l'intervenante vous posera quelques questions afin de mieux vous connaître et de mieux comprendre vos motivations et vos attentes par rapport à une relation de jumelage. Elle sera en mesure de répondre à vos questions et de vous expliquer davantage en quoi consiste le parrainage civique.

Veuillez noter que vous devrez fournir le nom de trois personnes à titre de références ainsi que de vous soumettre à un formulaire de vérification de vos antécédents judiciaires. Une fois le processus complété, une première rencontre, à laquelle l'intervenante sera présente, est organisée.

Personne filleule

Le parrainage civique s'adresse à toute personne éprouvant des difficultés d'intégration et de participation sociale en raison d'une ou de plusieurs incapacités sur le plan physique, intellectuel ou psychique. Une personne filleule est aussi quelqu'un qui :

  • A besoin d'une relation significative d'amitié.
  • Est capable d'entrer en relation avec quelqu'un de façon verbale ou non verbale.
  • Fait une demande de jumelage de façon volontaire.
  • Ne présente pas de troubles de comportements majeurs (violence, agressivité, etc.).
  • Est résidente du territoire desservi par le Parrainage civique Champlain.

​​​​​​

Jumelage Pascal et Roger

 

Jumelage Pascal et Roger

 

Dans un premier temps, il faut mentionner que ce jumelage a été officialisé le 30 novembre 2011. Ce qu’il y a de particulier, c’est que Manon, la conjointe de Roger, connaissait déjà Pascal puisqu’en étant intervenante au CRDI, elle l’a côtoyé régulièrement dans les ateliers. C’est donc elle l’instigatrice d’un lien indéfectible qui s’est bonifié au fil du temps.

Pascal a une déficience intellectuelle avec des traits autistiques. Il exprime très clairement sa pensée et il a des intérêts bien précis comme la musique, les vedettes, les super héros et le cinéma. Avec Roger ou Manon, il a pu assister à plusieurs spectacles dont l’ADISQ, rencontrer de près ses idoles et réussir à obtenir de précieux autographes.

Manon et Roger invitent régulièrement leur filleul à partager un repas dominical. Ils lui ont même donné l’occasion de vivre un réveillon de Noël en famille. À chaque voyage, Roger se fait un devoir et un plaisir de rapporter un bracelet personnalisé à Pascal sachant très bien que ce rituel est important pour lui.

Dans notre métier, nous utilisons souvent les mots Améliorer sa qualité de vie et ils prennent tout leur sens ici puisque grâce à Manon, Pascal a pu enfin quitter une ressource familiale défaillante pour un milieu valorisant et stimulant. Dans cette nouvelle famille, on dit : « il y a Roger et il y a le bon Dieu ». À partir de ce moment, Roger est devenu curateur au niveau de l’administration du budget de son filleul. Le point culminant de cette histoire est sans contredit le fait qu’ils ont multiplié les démarches pour retracer la famille biologique de Pascal qu’il avait perdu de vue depuis 15 ans.

On peut conclure en disant que la vie de Pascal s’est enrichie depuis cette rencontre et que je souhaite à toute la clientèle d’avoir des Roger et Manon dans leur vie.

Quel est le rôle du Parrainage civique Champlain par rapport à la relation de jumelage?

L'organisme est là à titre d'initiateur de la relation de jumelage. L'intervenante proposera aux deux personnes à jumeler une première rencontre à laquelle elle participera. Elle réexpliquera alors le fonctionnement du jumelage et s'assurera que chacun comprend bien son rôle et ses obligations. À la suite de cette première rencontre, l'intervenante communiquera avec les deux personnes concernées afin de répondre à leurs questions, clarifier certains détails, rassurer la personne, etc. Ensuite, les deux personnes se rencontreront sans que l'intervenante ne soit présente.

Une fois la relation enclenchée, l'équipe du Parrainage civique Champlain s'engage à faire un suivi téléphonique, à encadrer la relation de jumelage et à intervenir au besoin. Plus la relation durera, moins la personne responsable sera impliquée. Toutefois, il est important de comprendre que la relation de jumelage est toujours chapeautée par l'organisme. À ce sujet, il est tout à fait possible que le Parrainage civique Champlain offre des formations aux parrains et marraines afin de mieux les outiller pour bien vivre leur relation de jumelage.

Comment se déroule une rencontre dans le cadre d'une relation de jumelage ?

Chaque rencontre peut être différente ! Les deux personnes jumelées décident ensemble de ce qu'elles feront à la prochaine rencontre et fixent le moment qui leur convient pour cette dernière. Le Parrainage civique Champlain encourage des rencontres régulières, d'une durée variant entre une heure et toute une journée. Par exemple, au moment du jumelage, le parrain ou la marraine et la personne filleule auront convenu d'un type d'activité qui les intéresse et choisiront le lieu et l'activité en conséquence. Une marraine et sa filleule pourraient choisir d'aller faire une promenade dans un parc, alors qu'un autre duo pourrait plutôt opter pour une visite dans un musée.

Est-ce que les rencontres de jumelage ont lieu la semaine ou la fin de semaine ?

Cette décision revient aux deux personnes jumelées. L'important est de s'en tenir à ce qui sera convenu entre les deux partis ! En effet, annuler un rendez-vous n'est jamais bien plaisant.

Pour certains, il sera plus facile de se rencontrer la fin de semaine. Pour d'autres, les rencontres se feront en semaine. Chaque cas est donc différent.

Est-ce que la relation de jumelage implique une notion d'intervention ou de thérapie ?

Pas du tout, la relation de jumelage s'inscrit dans une démarche d'entraide et de partage sans que la personne bénévole n'ait à devenir intervenant ou thérapeute. La relation doit demeurer simple et combler un besoin de sociabilisation de la personne filleule et non un besoin d'intervention.

Politique de filtrage

Qu'est-ce que le filtrage ?

Le filtrage est un processus auquel ont recours les organisations pour évaluer les employés, les bénévoles et d'autres personnes qui travaillent pour elles ou leur fournissent des services.

Pourquoi notre organisme procède-t-il au filtrage de ses bénévoles ?

Le Parrainage civique Champlain a des responsabilités morales et éthiques envers la clientèle de l'organisme qui est vulnérable et nous nous devons de lui fournir un encadrement sécuritaire.

Qu'est-ce qu'une vérification des dossiers de police ?

C'est un service offert par le corps policier de la ville de Longueuil afin de nous aider à faire des choix éclairés sur les bénévoles que nous acceptons dans notre organisme.