3222 Rue Windsor

J4T 2X2 SAINT-HUBERT (QC)

(450) 678-7025

3222 Rue Windsor

J4T 2X2 SAINT-HUBERT (QC)

(450) 678-7025

un conseiller vous rappelle gratuitement

PUBLICATIONS ET COMMUNIQUÉS DE PRESSE

COMMUNIQUÉ

Parrainage civique Champlain bénéficie d'un soutien de 9 000$ des médecins spécialistes 

Cette aide – le quatrième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme – permettra à 14 jeunes de participer à un maximum de 14 jours de camp de répit.

Le camp de répit estival de l'organisme de Saint-Hubert Parrainage civique Champlain accueillera des jeunes âgés de 5 à 21 ans vivant avec un handicap intellectuel ou physique ou un trouble du spectre de l’autisme. Une activité rendue possible grâce à un soutien financier de 9000$ de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ).

Cette aide – le quatrième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme – permettra à 14 jeunes de participer à un maximum de 14 jours de camp de répit. Ces journées offrent aussi un moment de repos aux proches aidants.

L'aide versée par la FFMSQ couvrira le salaire des deux accompagnateurs.

« Depuis cinq ans, notre Fondation se fait un devoir de soutenir des projets permettant d’offrir un peu de répit aux familles qui, jour après jour, prennent soin d’un proche privé de son autonomie. Les camps de répit, comme celui de Parrainage civique Champlain, en sont un bel exemple, a fait valoir la présidente de la FFMSQ, Diane Francoeur. En effet, ils offrent aux proches aidants un luxe qu’ils ne peuvent se permettre que très rarement : du temps.»

 

 

La directrice générale de Parrainage civique Champlain, Yvette Leblanc, remercie la Fondation pour ce soutien financier sans lequel ''nous ne pourrions offrir aux familles et aux jeunes un camp adapté à leurs besoins''.

Parrainage civique Champlain est un organisme favorisant l'intégration et la participation sociales des personnes présentant une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l'autisme.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets en consultant le site internet fondation.fmsq.org.  

Clip de Marco Calliari

Le Regroupement Québécois du Parrainage civique (RQPC) et son porte-parole Marco Calliari lançaient le 14 août 2017 un clip sur la chanson Che la Vita. Le but de ce clip, fait en collaboration avec plusieurs Parrainage civique, est de mettre en lumière l'importance de ces organismes dans la vie des gens ayant une déficience intellectuelle, une problématique de santé mentale ou un trouble du spectre de l'autisme pour leur intégration et leur participation sociales. Les jeunes inscrits au camp de jour du Parrainage civique Champlain ont eu le plaisir de participer au tournage du clip. Vous les reconnaîtrez facilement grâce à leurs chandails aux couleurs flamboyantes roses et jaunes. 

Marco Calliari, porte-parole du RQPC

Camp de répit estival de Parrainage civique Champlain: soutien financier de 8 000 $ de la Fondation de la FMSQ

Montréal, le 11 août 2015 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d'annoncer l'octroi d'un soutien financier maximum de 8 000 $ à Parrainage civique Champlain, situé à Saint-Hubert en Montérégie. Ce montant servira à la réalisation d'un camp de répit spécialisé.

Plus spécifiquement, l'appui financier de la FFMSQ permettra à Parrainage civique Champlain d’accepter 14 jeunes présentant une incapacité intellectuelle ou physique plus sévère et nécessitant un encadrement individuel à son activité de camp estival, une clientèle que l’organisme n’aurait pu accueillir sans cette aide additionnelle. Celle-ci couvrira les salaires des deux intervenants spécialisés qui prendront en charge les aidés pendant que leurs proches aidants profiteront d'un moment de répit.

 

La FFMSQ accorde un soutien financier de 9 000 $ à Parrainage civique Champlain en Montérégie

Montréal, 8 juillet 2014 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 9 000 $ à Parrainage civique Champlain, situé à Saint-Hubert en Montérégie. Ce montant servira à la réalisation d'un camp de jour spécialisé destiné à des enfants vivant avec une incapacité intellectuelle ou physique.

Plus spécifiquement, l'appui financier de la FFMSQ permettra à Parrainage civique Champlain d’ajouter deux moniteurs supplémentaires à son activité de camp et d’accepter 10 participants nécessitant un encadrement individuel. Au total, sur une période de 8 semaines, c'est 320 heures de répit supplémentaires qui seront ainsi offertes à 10 aidés du territoire desservi par l’organisme et à leurs familles.

 

 

 

« Notre Fondation souhaite contribuer à la mise en place, au maintien ou à l’amélioration de ressources de répit au Québec. Nous savons que les besoins sont grands et le projet présenté par Parrainage civique Champlain s’inscrit précisément dans notre mission. Nous sommes donc particulièrement heureux de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francoeur.

« Parrainage civique Champlain offre aux familles naturelles un répit par le biais de son camp de jour adapté aux besoins de leur enfant ayant une incapacité intellectuelle ou physique. L’aide financière de la FFMSQ nous permet d’offrir à certaines familles ayant des besoins très spécifiques des journées de répit lors de la saison estivale. En leurs noms, je tiens à dire merci à la FFMSQ », a souligné Mme Yvette Leblanc, directrice générale de l’organisme offrant du répit aux proches aidants.

Jumelage d'un jour

Une mère indigne au grand coeur!

Dans le cadre de la Semaine québécoise du Parrainage Civique, le Parrainage civique Champlain organisait, le 4 avril dernier, un jumelage d'un jour avec la comédienne Marie-Hélène Thibault (Providence, Les Étoiles filantes et Les Chroniques d'une mère indigne) et Étienne Grutman, un jeune athlète des Jeux Olympiques spéciaux.

Des papillons et des souvenirs pleins la tête

Pour le jumelage d'un jour de 2009, Mme Thibault et Étienne avaient convenu de se rencontrer au Jardin Botanique de Montréal pour une visite de l'exposition Papillons en liberté. Tout au long de leur rencontre, Mme Thibault s'est montrée d'une grande générosité envers son filleul d'un jour qui a grandement apprécié son expérience. Mme Thibault, qui est aussi porte-parole du Regroupement québécois du Parrainage Civique, en était à son premier jumelage d'un jour. Les deux partis y ont trouvé une belle occasion de partager leurs expériences au théâtre et à la télévision, ainsi qu'aux Jeux Olympiques Spéciaux. Nos deux compères sont sortis de cette rencontre avec le sourire aux lèvres et des couleurs pleins les yeux.

Jumelage d'un jour

Le 4 avril 2008 le Parrainage civique Champlain organisait, dans le cadre de la Semaine québécoise du Parrainage Civique, un jumelage d'un jour avec Madame Véronique Cloutier, animatrice à la radio et à la télévision et Cynthia Léveillé, une jeune athlète aux Jeux olympiques Spéciaux et membre du Parrainage civique Champlain.

Madame Cloutier nous a reçu dans le cadre de son émission  Les midis de Véro, où elle nous a fait découvrir les studios d'enregistrement ainsi que les membres de son équipe. Cynthia était très fière de se faire photographier avec sa marraine d'un jour et a grandement apprécié cette rencontre.

Publications

Consultez le rapport d'activité 2016 - 2017.