3222 Rue Windsor

J4T 2X2 SAINT-HUBERT (QC)

(450) 678-7025

3222 Rue Windsor

J4T 2X2 SAINT-HUBERT (QC)

(450) 678-7025

un conseiller vous rappelle gratuitement

Parrainage civique Champlain (QC) : publications et communiqués de presse

COMMUNIQUÉ

Camp de répit estival de Parrainage civique Champlain : soutien financier de 8 000 $ de la Fondation de la FMSQ

Montréal, le 11 août 2015 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d'annoncer l'octroi d'un soutien financier maximum de 8 000 $ à Parrainage civique Champlain, situé à Saint-Hubert, en Montérégie. Ce montant servira à la réalisation d'un camp de répit spécialisé.

Plus spécifiquement, l'appui financier de la FFMSQ permettra à Parrainage civique Champlain d’accepter 14 jeunes présentant une incapacité intellectuelle ou physique plus sévère et nécessitant un encadrement individuel à son activité de camp estival, une clientèle que l’organisme n’aurait pu accueillir sans cette aide additionnelle. Celle-ci couvrira les salaires des deux intervenants spécialisés qui prendront en charge les aidés pendant que leurs proches aidants profiteront d'un moment de répit.

« Donner du répit à ceux et celles qui consacrent leur temps, leur amour et leur énergie à prendre soin d’un proche privé de son autonomie, voilà l’objectif que notre Fondation s’est donné. En permettant à des proches aidants de bénéficier d’un temps d’arrêt bien mérité pour se ressourcer, se distraire ou simplement se reposer, le camp de répit de Parrainage civique Champlain atteint parfaitement cet objectif et nous sommes heureux de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francoeur.

« Nous remercions sincèrement la Fondation de la FMSQ pour sa généreuse contribution à notre camp d’été. Pour une deuxième année, notre organisme bénéficie du soutien de la Fondation et cela permettra à 14 jeunes ayant besoin d’accompagnement plus spécialisé de participer à notre camp à divers moments durant la saison estivale et à autant de familles de profiter d’un moment de répit. Au nom des familles, merci! » a souligné Mme Yvette Leblanc, directrice générale de l’organisme.

Fondé en 1993, Parrainage civique Champlain est un organisme communautaire à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l'intégration et la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement ou une incapacité physique.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consultez le fmsq.org/fr/fondationfmsq.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d'une incapacité permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap ou d’une maladie dégénérative.

Source :
Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec
Ligne média : 514 350-5160

2, Complexe Desjardins, Porte 3000
C.P. 216, succursale Desjardins
Montréal (Québec) H5B 1G8
Téléphone : 514 350-5025
Télécopieur : 514 350-5175
Courriel : fondation@fmsq.org
www.fmsq.org/fondation

DERNIÈRE HEURE

Parrainage civique Champlain bénéficie d'un soutien de 9000$ des médecins spécialistes

Cette aide – le quatrième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme – permettra à 14 jeunes de participer à un maximum de 14 jours de camp de répit

Le camp de répit estival de l'organisme de Saint-Hubert Parrainage civique Champlain accueillera des jeunes âgés de 5 à 21 ans vivant avec un handicap intellectuel ou physique ou un trouble du spectre de l’autisme. Une activité rendue possible grâce à un soutien financier de 9000$ de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ).

Cette aide – le quatrième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme – permettra à 14 jeunes de participer à un maximum de 14 jours de camp de répit. Ces journées offrent aussi un moment de repos aux proches aidants.

L'aide versée par la FFMSQ couvrira le salaire des deux accompagnateurs.

« Depuis cinq ans, notre Fondation se fait un devoir de soutenir des projets permettant d’offrir un peu de répit aux familles qui, jour après jour, prennent soin d’un proche privé de son autonomie. Les camps de répit, comme celui de Parrainage civique Champlain, en sont un bel exemple, a fait valoir la la présidente de la FFMSQ, Diane Francoeur. En effet, ils offrent aux proches aidants un luxe qu’ils ne peuvent se permettre que très rarement : du temps.»

La directrice générale de Parrainage civique Champlain Yvette Leblanc remercie la Fondation pour ce soutien financier, sans lequel «nous ne pourrions offrir aux familles et aux jeunes un camp adapté à leurs besoins».

Parrainage civique Champlain est un organisme favorisant l'intégration et la participation sociales des personnes présentant une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l'autisme.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui soumettre des projets, en consultant le fondation.fmsq.org.

La FFMSQ accorde un soutien financier de 9 000 $ à Parrainage civique Champlain en Montérégie

Montréal, 8 juillet 2014 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 9 000 $ à Parrainage civique Champlain, situé à Saint-Hubert en Montérégie. Ce montant servira à la réalisation d'un camp de jour spécialisé destiné à des enfants vivant avec incapacité intellectuelle ou physique.

Plus spécifiquement, l'appui financier de la FFMSQ permettra à Parrainage civique Champlain d’ajouter deux moniteurs supplémentaires à son activité de camp et d’accepter 10 participants nécessitant un encadrement individuel. Au total, sur une période de 8 semaines, c'est 320 heures de répit supplémentaires qui seront ainsi offertes à 10 aidés du territoire desservi par l’organisme et à leurs familles.

« Notre Fondation souhaite contribuer à la mise en place, au maintien ou à l’amélioration de ressources de répit au Québec. Nous savons que les besoins sont grands et le projet présenté par Parrainage civique Champlain s’inscrit précisément dans notre mission. Nous sommes donc particulièrement heureux de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francoeur.

« Parrainage civique Champlain offre aux familles naturelles un répit par le biais de son camp de jour adapté aux besoins de leur enfant ayant une incapacité intellectuelle ou physique. L’aide financière de la FFMSQ nous permet d’offrir à certaines familles ayant des besoins très spécifiques des journées de répit lors de la saison estivale. En leurs noms, je tiens à dire merci à la FFMSQ », a souligné Mme Yvette Leblanc, directrice générale de l’organisme offrant du répit aux proches aidants.

Fondé en 1993, Parrainage civique Champlain est un organisme communautaire à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l'intégration et la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement ou une incapacité physique.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui présenter des projets pour l’année 2014 et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consultez le http://fmsq.org/fr/fondationfmsq.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d'une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Source :
Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec
Ligne média : 514 350-5160

2, Complexe Desjardins, Porte 3000
C.P. 216, succursale Desjardins
Montréal (Québec) H5B 1G8
Téléphone : 514 350-5025
Télécopieur : 514 350-5175
Courriel : fondation@fmsq.org
www.fmsq.org/fondation

Communiqués de presse

Le Parrainage civique Champlain est un organisme des plus actifs dans sa communauté. Afin d'obtenir les dernières nouvelles concernant nos activités, nos services, nos projets spéciaux et bien plus, consultez régulièrement nos communiqués de presse ainsi que nos publications maintenant disponibles en ligne !

Mylène aux Olympiques Spéciaux

Mylène s'est jointe aux Olympiques Spéciaux depuis 2007. D'abord, en pratiquant l'athlétisme avec Les Couguars puis ensuite en se joignant également à l'équipe Les Dragons en hockey intérieur. Sa passion pour le sport étant grandissante puisqu'elle lui apporte beaucoup de plaisir et de satisfaction personnelle, Mylène s'est aussi inscrite par la suite aux autres sports suivants : basketball, soccer et raquette. Mylène est donc une jeune femme que l'on peut qualifier de sportive puisqu'elle pratique maintenant les 5 sports, ce qui lui donne un entraînement de 2 à 3 fois par semaine, selon la durée du sport.

Depuis maintenant 5 ans, Mylène a augmenté de façon importante la pratique de l'activité physique par l'ajout de nombreux sports au sein des Olympiques Spéciaux. Par le fait même, elle a donc beaucoup amélioré son cardio, son endurance et sa coordination, ce qui lui a permis d'améliorer ses performances.

Il faut également souligner que Mylène s'est aussi démarquée de façon remarquable du côté de sa maturité. C'est incroyable comment elle a évolué de ce côté. Cette maturité lui a également apporté beaucoup de bienfaits dans sa vie au travail. Mylène est travailleuse et consciencieuse. Elle est aussi très fière de son travail. Vous devriez la voir à son travail chez Tim Hortons! Elle est vraiment heureuse et représente un apport important dans la société. Nous sommes tous très fiers d'elle. Mylène respecte les règles, est toujours positive, respecte ses entraîneurs, encourage les membres de son équipe et souvent même les autres. Elle sait également réconforter spontanément celui ou celle qui a de la peine.

Elle sait aussi maintenant accepter la défaite et que l'important c'est de participer avec tout son coeur. Lorsqu'elle gagne, Mylène est très fière d'elle et lorsqu'elle gagne en équipe, elle sait également savourer son bonheur avec ses coéquipiers.

Mylène respire le bonheur. Elle a de l'énergie à en revendre et son rire est contagieux. Elle est très démonstrative et est toujours prête à rendre service. Mylène est simple, ne se vante pas et ne recherche pas la célébrité à tout prix. La jalousie envers ses coéquipiers, elle ne connait pas ! Pour elle, ce qui est important, c'est d'être entourée de personnes. Bien sûr, comme tout athlète, elle est fière de chacune de ses victoires et a raison d'être fière puisqu'elle travaille très dur et les mérite amplement.

Jumelage d'un jour

Une mère indigne au grand coeur !

Dans le cadre de la Semaine québécoise du Parrainage Civique, le Parrainage civique Champlain organisait, le 4 avril dernier, un jumelage d'un jour avec la comédienne Marie-Hélène Thibault (Providence, Les Étoiles filantes et Les Chroniques d'une mère indigne) et Étienne Grutman, un jeune athlète des Jeux Olympiques spéciaux.

Des papillons et des souvenirs plein la tête

Pour le jumelage d'un jour de 2009, Mme Thibault et Étienne avaient convenu de se rencontrer au Jardin Botanique de Montréal pour une visite de l'exposition Papillons en liberté. Tout au long de leur rencontre, Mme Thibault s'est montrée d'une grande générosité envers son filleul d'un jour qui a grandement apprécié son expérience. Mme Thibault, qui est aussi porte-parole du Regroupement québécois du Parrainage Civique, en était à son premier jumelage d'un jour. Les deux partis y ont trouvé une belle occasion de partager leurs expériences au théâtre et à la télévision, ainsi qu'aux Jeux Olympiques Spéciaux. Nos deux compères sont sortis de cette rencontre avec le sourire aux lèvres et des couleurs pleins les yeux.

D'autres photos du Jumelage d'un jour 2009 sont disponibles sur ce lien.

Jumelage d'un jour

Le 4 avril 2008, le Parrainage civique Champlain organisait, dans le cadre de la Semaine québécoise du Parrainage Civique, un jumelage d'un jour avec Madame Véronique Cloutier, animatrice à la radio et à la télévision et Cynthia Léveillé, une jeune athlète aux Jeux olympiques Spéciaux et membre du Parrainage civique Champlain.

Madame Cloutier nous a reçu dans le cadre de son émission  Les midis de Véro, où elle nous a fait découvrir les studios d'enregistrement ainsi que les membres de son équipe. Cynthia était très fière de se faire photographier avec sa marraine d'un jour et a grandement apprécié cette rencontre.

Publications

Consultez le rapport d'activité 2013 - 2014.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin vel diam vulputate, venenatis tortor condimentum, sagittis libero. Donec egestas vel erat vitae varius. Nulla hendrerit purus ut leo mollis scelerisque. Quisque rutrum est ac auctor imperdiet. Fusce congue, nulla sed dapibus ultrices, metus turpis adipiscing justo, sit amet semper eros mi quis urna. Curabitur ornare justo sed aliquet condimentum. Nunc congue vitae leo non sodales. Suspendisse aliquet id ipsum hendrerit mollis. Vestibulum interdum pulvinar velit, nec condimentum erat. Nulla facilisi.